La Ligue Midi-Pyrénées d'Aikido était présente cet automne sur la place du capitole à Toulouse à l'occasion des journées séniors.

La Ligue Midi-Pyrénées d'Aikido était présente cet automne sur la place du capitole à Toulouse à l'occasion des journées séniors.
PLAY VIDEO
| Reportage | | | Vu 8487 fois
[Michel Lecomte] Vidéo N°15220
Google QR code
Du 23 au 27 Septembre se déroulait la semaine des seniors et Plus,  suivie par un très nombreux public accueilli au Village très animé sur cette magnifique place du Capitole de Toulouse, avec un programme varié et divers en découvertes sportives, culturelles, musicales, linguistiques, numériques etc.
Pour la troisième  fois, à l’invitation de Mme Georgette Castand, enseignante au club d’aïkido des Mazades, la ligue Midi-Pyrénées d’Aïkido et de Budo qui est devenue récemment avec la Régionalisation, le Comité Interdépartemental d’Aïkido et de Budo (FFAB) a répondu présente aux journées Seniors.
Par une très belle après-midi de septembre, éclairée d’un soleil radieux dans un ciel bleu, ce samedi 23 septembre, nous avons fait une démonstration sur la place du Capitole pour montrer à nos seniors que l’aïkido est un art martial ouvert à toutes et à tous et particulièrement aux grands seniors débutants.
Pratique non sportive mais bien une discipline martiale, l’aïkido reste accessible à tous. Il n’implique aucune force et musculature particulières. Tout réside dans le bon placement, le bon timing, la bonne distance, la bonne technique avec souplesse et mobilité.
Chaque Senior débutant peut intégrer un cours d’Aïkido sans aucune crainte, il sera pris en charge par l’enseignant et ses élèves. Il travaillera à son rythme pour le plaisir de la découverte de cet art et progressera en fonction de ses possibilités, de ses capacités et aptitudes en respectant son intégrité physique et celle de ses partenaires.
Cette discipline martiale est un art de la guerre au service de la paix et du respect d’autrui, de soi-même et du groupe ;  Elle est devenu par définition pour les grands Seniors débutants, âgés de plus de 55 ans, un moyen de retrouver  une meilleure énergie vitale par une meilleure respiration, un meilleur relâchement, un meilleur équilibre du corps dans l’espace et la poursuite d’une bonne relation avec l’autre et le monde environnant.
L’AÎKIDO leur permettra de conserve une bonne mobilité, la souplesse, la santé mais aussi un bien être physique et mental,  tout en apprenant une merveilleuse technique d’auto défense\ attaque, en cas de besoin.
Nos Grands Seniors débutants, par l’entrainement adapté auront également une meilleure maîtrise de soi tout en restaurant la confiance en soi  et en  restant  alerte le plus longtemps possible. C’est, comme le rapporte notre Président Fédéral, Michel Gillet, avec juste raison, une véritable école de vie et une voie de perfectionnement de soi.
Assistaient à cette démonstration : Mme Gaëlle Sierra, enseignante d’aïkido,  Mme Georgette Castand, Enseignante, et Responsable de la Commission Féminine du Comité Interdépartemental  d’Aïkido et de Budo M-P (FFAB) ; Madame Claudine Serpaud, Enseignante, Secrétaire Générale et Vice-présidente du Comité Interdépartemental M-P ;  Mme Chantal Cardiegues, Enseignante, co ; responsable de la Commission Handicap du Comité Interdépartemental M-P ;  Mr Sébastien Demaison,  Enseignant et Responsable du Site ;  Raymond Solano, Enseignant, Président du Comité interdépartemental M-P  et
Philippe Vanhamme, Enseignant et Membre du Comité Directeur du Comité Interdépartemental M-P, à la caméra.
Une très belle journée conviviale partagée avec le sourire et la bonne humeur par les pratiquants mais aussi par le public installé confortablement autour du tatami improvisé qui pu, après la démonstration, monter sur le tatami et pratiquer l’aïkido avec les Enseignants.  Un bon moment de partage convivial !
Sans aucun doute à reconduire !
Raymond Solano.

 
[Michel Lecomte]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant